mercredi 29 octobre 2014

Le naufrage




Nos sept élèves de 2ème bach aiment parler, débattre, argumenter, confronter leurs opinions…

Aujourd’hui nous leur avons proposé une dynamique de groupe qui a très bien fonctionnée, celle du naufrage.

Nous sommes partis du principe qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Chaque décision ou opinion est valable si elle est argumentée.

Pendant le débat beaucoup d’aspects ont été évoqués, remis en cause, discutés…

Voilà quelques-unes des questions soulevées :

Le capitaine doit toujours couler avec le navire ? Les femmes et les enfants d’abord, c’est dépassé ? Si après le naufrage les passagers touchent une indemnité des assurances, qui en a le plus besoin ? Oui mais s’ils arrivent sur une île déserte qui est le plus « utile » ? On peut juger de l’utilité de quelqu’un ? L’étudiant a de bonnes notes ? Le scientifique travaille pour améliorer la société ? Quel est le handicap de la personne ? Est-ce que le hippie prend des drogues?....

La classe de 2ème bach compte beaucoup sur le sacrifice personnel des passagers, parce qu’on a eu une longue et heureuse vie, parce qu’on croit au paradis, parce qu’on veut assurer la survie de son enfant et même parce qu’on a une connexion spéciale avec la planète…

Finalement nous avons parlé de tous les personnages (plusieurs fois !), pesé le pour et le contre, beaucoup débattu et voté. 

Si on arrivait à l’unanimité le personnage avait sa place sur le canot. Il y a eu plusieurs revirements et changements d’opinions après les discussions.  

Quand la cloche a sonné dans notre canot il y avait la petite fille de quatre ans et l’étudiant. Il nous restait trois places et quatre candidats.

Impossible de se mettre d’accord, sauf peut-être sur le fait que personne n’aimerait être capitaine!

Et vous, qui auriez-vous sauvé et pourquoi ?

Pour réviser le vocabulaire de l’opinion c’est par ici.

À bientôt,
Azucena et Julia  

13 commentaires:

  1. Moi, je sauverai la fille de 4 ans, parce qu'elle a tout une vie devant, l'étudiant, parce que les étudiants sont l'avenir du monde, l'ouvrier, parce que la classe ouvrière est très importante dans une societé, et la prostitué, parce qu'elle aurait l'opportunité de refaire sa vie.
    J'ai aimé beaucoup cette dynamique de groupe. Je pense qu'on dois practiquer plus l'expression orale, et ça c'est une bonne idée pour parler et argumenter en français. En plus, on exprime notre point de vue et apprende a prendre des décisions en groupe. Bien que nos argumentations puissent sembler cruelles où égoïstes, elles sont seulement des hypothèses, parce que cet naufrage est une situation extrème.
    Sergi.

    RépondreSupprimer
  2. À mon avis, je crois que j'aurais sauvé premièrement la fille de 4 ans parce qu'elle a tout l'avenir par davant d'elle. En plus, je pense que c'est meilleur sauvé a l'étudiant aussi parce qu'il est très jeune. Au contraire, je n'aurais pas sauvé la vieille dame de 70 ans ni le hippie parce que pour moi ils n'apportent pas beaucoup à la societé. D'après moi, le scientifique et le père de famille seront sauvé. Le scientifique peut apporter beaucoup des choses et le père de famille est nécessaire parce que a une famille qui besoin de lui. Pour finir, j'aurais sauvé l'ouvrier parce que pour moi c'est nécessaire aussi parce qu'il peut construire des maisons pour les gens.

    Mónica

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec sauver la fille de 4 ans et l'étudiant parce que je pense qu'ils ont tout la vie davant eux et ils peuvent faire beaucoup de choses pour la societé s'ils survivent. Par contre, la vieille dame a déjà vécu suffisant et l'handicapé, peut-être, il a une vie très difficile, alors je pense qu'ils se seraient sacrifiés. Le pêtre, il aussi se sacrifiera parce qu'il pense que s'il meurt, il ira avec Dieu.
    À mon avis, la prostitué, l'hippie et le père de famille ont les mêmes drôits, parce qu'on ne sait pas leur position dans la societé, je pense que la seule différence est que le père doit s'occupper de sa fille, alors j'aurais sauvé le père de famille.
    J'aurais aussi sauvé le scientifique et l'ouvrier parce qu'ils peuvent apporter beaucoup de choses à la societé, mais l'entreprise peut fonctionner sans l'entrepreneur.
    Shadi.

    RépondreSupprimer
  4. C'ètait très difficile de choisir qui devait survivre, mais mon premier chois c'ètait de me sacrifier, parce que le capitane doit toujours couler avec le bateau. Après, j'ai décidé de sauver la fille de 4 ans. J'ai pensé que la vieille dame et le handicapé doivraient rester au bateau, parce qu'ils peuvent avoir des dificultés pour bouger. Puis, j'ai pensé que le prête voudrait se sacrifier, et que l'entrepreneur et le hippie ne seraient pas assez utiles dans des situations difficiles. J'ai décidé de sauver le scientifique el l'étudiant, parce qu'ils pourraient être très utiles en haute mer, et l'ouvrier parce qu'il peut faire des choses très utiles car il travaille avec ses mans. Finalement, j'ai choisi la prostituée pour ocuper la derniere place au canot, por lui donner une opportunité d'ammeliorer sa vie.
    Isabel

    RépondreSupprimer
  5. À mon avis, les premières personnes qui doivent être sauvées c’est les plus jeunes, et donc, je voudrais sauver immédiatement la fille de 4 ans et l’étudiant, parce qu’ils ont tout l’ avenir devant eux.
    Après ça, j’ aurais donnée une place à la prostituée et une autre à l’ouvrier.Je farais ça parce qu’ils ont eu un vie d’enormes efforts et peut être cette vie pourrait s’améliorer grâce à l’argent de la compagnie d’ assurances du bateau. Je souhaiterais leur redonner une chance.
    Finalement, je sauverais le hippie aussi. Il est dans les mêmes conditions du reste de passagers mais je considère qu’il peut être la plus brave et pacifique personne du groupe.


    Je pensé que cette activitée est très appropiée pour practiquer le langage oral car elle te met dans une situation extrême et tu est obligé à penser une solution et à exprimer ton opinion. J'ai l'impression que argumenter un sujet polémique et faire d' hypothesès nous motive à parler français.
    Sara Baila.

    RépondreSupprimer
  6. J'estime que je n'aurai sauvé pas l'entrepreneur parce que les hommes d'affaires sont essentiellement tous avares, ils seulement pensent à leur intérêt et ils croient qu'ils sont les mieux pour avoir plus d'argent. Par contre, j'aurai sauvé l'ouvrier parce je crois que le prolétariat est tout contraire.

    La prostitution est le plus grand symbole de machisme, esclavage et soumission des femmes, alors, por moi, sauver la prostituée est essentiel. C'est une métaphore, tu la sauves du naufrage du bateau au même temps que tu la sauves de la prostitution, de la vie de soumission et tu la fais libre.

    Je trouve que l'étudiant et la fille de 4 ans, je les aurai sauvé aussi parce qu'ils sont très jeunes, au contraire que la femme agée, que je ne l'aurai sauvée pas.

    Finalment, j'aurai sauvé le père de famille parce qu'il doit rester avec sa fille et parce que je ne veux pas sauver le hippie, le prêtre, le scientifique ou le handicapé. Le hippie parce qu'il n'a pas un emploi, le prêtre parce que si Dieu existe il le sauverá, le scientifique parce que je n'aime pas lui donner tant d'importance à la science et le handicapé parce qu'il n'a pas un emploi, comme le hippie.


    Moi, je n'ai aimé pas faire cette activité a l'oral parce que ma vitesse de réaction est très lente devant une situation si bizarre pour moi et il s'agit d'un vocabulaire différent. Par contre, j'ai aimé la faire chez moi avec tout le temps du monde et un dictionnaire, et maintenant, grâce a ça, j'ai appris beaucoup de vocabulaire.

    Celeste

    RépondreSupprimer
  7. D'abord, je suis sûre qu'il faut sauver la fille de 4 ans et l'étudiant parce qu'ils sont très jeunes et ils ont la vie devant eux. Mais je ne sais pas quoi faire avec les autres. Je ne peux pas faire un choix sans rien savoir de chaque personne. Pourtant, je dois le faire. Alors, sans beaucoup penser, je déciderai.
    Dans les films, quand un bateau est en train de couler, ils disent: “Les femmes et les enfants d'abord!”. Par conséquent, à la fin, je décide de sauver la vieille dame de 70 ans et la prostituée. La petite fille et l'étudiant sont tous les deux sauvés. Alors il manque une seule place pour en seule personne, et j'opte pour sauver le père de famille parce que je pense qu'il est la meilleure personne pour protéger sa fille.
    Au fond, je continue en pensant que quelqu'un se sacrifierait et il ne serait pas nécessaire faire un choix, mais il n'y aurait pas de temps pour demander si quelqu'un veut se sacrifier.
    Je pense que c'est une activité intéressante, mais je ne l'ai pas aimée beaucoup parce que, au moment de la faire, je ne savais pas quoi faire avec chaque personne et pourquoi je le faisais.

    Marta.

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez fait un bon travail.
    Toutes mes félicitations!!
    Xavier

    RépondreSupprimer
  9. Je sauverai à la fille de 4 ans, parce qu'elle est jeune et elle a un avenir. Le scientifique, parce qu'il a des connaissances et la science est très important dans la société. Le hippie, parce qu’il est une personne qui a des idées de liberté et d’avoir un monde meilleur. L’étudiant, comme la fille de 4 ans, il est jeune et il peut devenir médecin… Et le père, parce que sa fille a besoin de son père pour grandir heureux.
    J’ai dit ses personnages mais je crois que je ne serais pas capable de choisir quelqu’un pour vivre ou mourir dans la vie réelle et je n'ai pas le pouvoir pour chosir le destin des autres

    Cette dynamique de group a été très bien, bien qu'elle a été une décision difficile, je crois qu'elle te fait réfléchir et prendre des décisions. Elle a été entretenue.

    Gema

    RépondreSupprimer
  10. À mon avis, je sauverai à la fille de 4 ans parce qu'elle est très jeune et elle a toute une vie devant, et à l'étudiant parce qu'ils sont très importants dans la société. Je sauverai aussi au scientifique et à l'ouvrier parce qu'ils peuvent apporter quelque choise à la société et finalement au père parce que son fille a besoin de lui.

    J'ai choisi ses personnages mais en réalité, je ne serais pas capable de choisir qui doit vivre et qui doit mourir parce que je pense que tout le monde a droit à la vivre.

    Cette activité a été très amusant et intéressant.

    Isabel.

    RépondreSupprimer
  11. Je sauverai la petite fille, c’est indiscutable, puisque elle est la plus jeune et ce sera pas juste de que la petite coulera et sauver quelqu’un d’autre, donc nous avons la petite fille. La deuxième place je la donnerai au père de la fille supposant qu’elle n’a pas de mère peut être puisque elle n’est pas avec eux, la troisième place je la donnerai à l’étudiant, il est encore jeune, il pourra être le futur du pays,
    la quatrième place je la donnerai au scientifique, il a passé toute son enfance avec les études donc il se sauve pour vivre le présent et futur avec ses idées. La cinquième place je la donnerai à la prostituée, en cas ou le père de la petite fille n’a pas de femme comme ça ils peuvent se connaitre, etc. (à mon avis)

    L'activité est très intéressante

    Reda

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que la petite fille de 4 ans et l´étudiant ils se doivent sauver parce qu´ils sont les plus jeunes. L´ouvrier et le scientifique ils se doivent sauver parce qu´ils pouvaient contribuer avec beaucoup des choses, et ses travailles son très importants.
    À mon avis, je crois que la prostituée doit couler parce qu´elle n´apporte rien de bon pour la société. L´entrepreneur doit couler parce qu´il est une personne qui habite pour lui-même et pour obtenir de l´argent. Le prêtre et le hippie je crois qu´ils se pouvaient sacrifier pour les autres. Je pense que l´handicapé et la vieille dame de 70 ans doivent couler parce qu´ils sont un fardeau et ils ont besoin d'aide pour tous. Le capitaine il doit couler parce qu´il doit être le dernier à abandonner le bateau.
    Finalement je crois que le père de famille doit se sauver pour être avec sa fille.
    Je crois que cette activité est très bonne pour apprendre à décider des choses pour la vie.

    Beatriz.

    RépondreSupprimer
  13. MERCI pour cette magnifique activité que je compte proposer à mes apprenants.

    RépondreSupprimer