mercredi 29 octobre 2014

Entre les murs

unifrance.org
Pour continuer et aller plus loin dans le thème de l’école nous avons préparé une fiche de travail autour du film “Entre les murs”.

Les élèves de 4º d’ESO n’ont pas vu le film, nous travaillons à partir de la bande annonce et de trois extraits.

Ce film-documentaire peut être le point de départ de beaucoup de discussions, plus ou moins profondes selon le niveau des élèves. On peut parler de la banlieue et de ses enjeux éducatifs, des classes multiculturelles, des autoportraits que font les élèves, de la violence à l’école, de la relation prof-élève…

Dans cette fiche, en plus de parler du thème scolaire, vous devrez aussi donner des conseils à certains personnages du film.

La deuxième fiche "En bref" sert de résumé de vocabulaire et peut vous aider à fixer vos connaissances.


Pour aller plus loin si le sujet vous intéresse vous pouvez:



  • Et si tu veux en savoir plus sur l’école tu peux chercher ce documentaire:

“Être et avoir” de Nicolas Philibert.

À plus!
Julia, Xavier et Alaá

2 commentaires:

  1. Le film est bon mais un peu insipide. Pendant tout ce temps, ils sont en classe. Ils ne font jamais des excursions. Pour résumer la peícula, François est un enseignant dans une école située à la périphérie. Dans ce lycée, il y a beaucoup d'étudiants de différentes nationalités. Presque tous sont problématiques, bavard, mal éduqués ...
    Pendant le film François devra donner des leçons aux étudiants et devra essayer de résoudre leurs problèmes. Les étudiants sont de nationalités différentes, des coutumes différentes ...
    En bref, l'enseignant devra se battre contre l'année scolaire.

    Je pense que le film est très bon, mais est incomplète car il ya de nombreuses questions non résolues comme l'avenir de Suleiman, l'émigration de Wa ...

    Si je étais un enseignant, je voudrais faire des excursions pour mieux communiquer avec mes étudiants

    Dans mon opinion personnelle, je trouve ce film inachevé mais très intéressant.

    Lluís Pastor Perez

    RépondreSupprimer
  2. Le film était très intéressant. Le film raconte l’histoire d'un lycée français que se trouve dans un quartier marginal et le group que le film parle est très conflictuel. Son professeur principal s'appelle Mr. François et il jamais perd les nerves même que ses élèves l'insultent ou le répondent mal il les répond de bonnes manières. La classe fonctionne bien jusque qu’est arrivé la deuxième évaluation, parce que la délégué et la subdélégué étaient tout la réunion parlent et elles ne prêtaient attention à tout ce que disaient les professeurs. Après elles disaient à leurs copains ce que les professeurs disaient sur eux. Elles disaient a Souleiman que Mr.François disait qu’il a obtenu son maximal potentiel, Mr.François les disait qu'elles ne arrêtaient pas de parler tout la réunion et qu'elles semblaient prostituées. Souleiman sortait en défense d’elles et il se fâchait et il sortait de la classe lançant son sac que frappait au visage de Kumba. Mr.François rédigeait une carte au proviseur du lycée qui organisait un conseil disciplinaire dans lequel expulsait à Souleiman.

    Pour moi le film est très intéressant. J'aime la part dans lequel les élèves insultent ou répondent mal à Mr.François et comme il les réponde, parce que je pense que il nous montre que si à quelqu’un l’insultent ou manquent au respect il ne doit pas frapper l'autre mais il doit parler les choses avec lui et je pense que ce film te montre que la violence seulement génère plus violence. Je pense que ce film nous montre que le chemin à suivre est celui de Mr.François, non l’autre de Souleiman et des autres élèves au commencement du film.

    Carlos Casado Algarra

    RépondreSupprimer